Les entreprises du secteur funéraire vont bientôt pouvoir prétendre à un nouveau label, un label RSE qui leur permettra de se différencier mais aussi de gagner en transparence avec leurs clients.
Qu’est-ce que la RSE ?
La Commission européenne définit la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) comme étant une façon volontaire d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les relations avec les parties prenantes et les activités commerciales des entreprises.
En d’autres termes, la RSE contribue aux enjeux de développement durable des entreprises. Celles qui pratiquent la RSE souhaitent avoir à la fois un impact positif sur la société tout en étant viable d’un point de vue économique.
Label-F, 1er label RSE sectoriel du domaine funéraire
Présenté lors du salon funéraire de Paris le 18 novembre 2021, le Label-F est le 1er label RSE des professionnels du funéraire. Il couvre aussi bien les activités de pompes funèbres, de gestion des cimetières, de crémation, de marbrerie et de conseil et vente de prévoyance obsèques.
Il a été conçu par les professionnels du funéraire souhaitant montrer leur engagement social et environnemental et cherchant à construire l’image d’un secteur engagé.
Ce label est dédié au secteur funéraire. Il est donc adapté au vocabulaire, aux pratiques et aux obligations liées à ce secteur.
Le label RSE du secteur funéraire inclut la traduction des 7 questions centrales de la norme ISO 26000, à savoir :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
D’autres exigences spécifiques à la profession pourraient être ajoutées par la suite.
L’expérimentation du label se fera sur l’agence de pompes funèbres publiques de La Rochelle entre janvier et mars 2022. Elle permettra de mieux délimiter les contours du label tout en le faisant évoluer si nécessaire.
Ouvert à toutes les entreprises du secteur funéraire, ce label RSE sera délivré par Pronéo (organisme indépendant) et sera renouvelable tous les 2 ans. L’audit se déroulera sur une durée de 3 à 6 mois et coûtera environ 3 000 euros.
Mettre en place un tel label répond à plusieurs objectifs :
- sécuriser les familles sur les pratiques de l’entreprise
- lutter contre la concurrence des grands groupes
- se différencier de la concurrence
- valoriser les acteurs vertueux
Ce label « Funéraire engagé et responsable » est une bonne chose pour le secteur funéraire pour distinguer les acteurs vertueux selon Sabine LEGONIDEC, de la
Coopérative Pompes Funèbres à Nantes Carquefou. Cet opérateur a d’ailleurs inscrit dans ses statuts que le «
décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil ». Selon elle, un label fait montre d’une bonne volonté de changement.
Seulement, pour aller plus loin, les opérateurs peuvent aussi décider de changer leur statut social pour transformer leur SA (SARL ou SAS) en coopératives. La recherche de profit est ainsi mise à l’écart dans la mission même de l’entreprise. Plus qu’un label, une telle organisation juridique est tournée vers l’accompagnement des familles endeuillées, loin de l’exploitation du deuil.
Une coopérative s’inscrit dans une réflexion plus profonde qu’un. Celle de vouloir baisser les marges sur les produits funéraires notamment qui ne sont aujourd’hui plus les éléments centraux des cérémonies. Les familles attendent les agences de pompes funèbres sur d’autres types de services comme la co-création de la cérémonie funéraire de leur proche par exemple. Elles sont également de plus en plus nombreuses à solliciter d’autres services. Sophie Poupard-Bonnet, thérapeute de deuil, le constate : «
les nouveaux métiers du funéraire se dirigent dorénavant vers des services spécifiques ». Elle ajoute aussi que «
l’accompagnement du deuil est un service à haute valeur ajoutée en comparaison aux produits funéraires qui répondent à un besoin pratique plutôt qu’à un besoin profond ».
Le Label-F, une réponse supplémentaire pour valoriser l’image des pompes funèbres
Ce nouveau label est donc un outil supplémentaire au secteur funéraire pour redorer son image. Depuis plusieurs années, le secteur est en effet vu avec circonspection. En cause, l’opacité des tarifs qui engendre un manque de transparence des prix pratiqués pour les clients. 70% des magasins funéraires n’affichent pas leurs prix, un manquement à la loi qui se doit d’être corrigé.
Le secteur funéraire affiche également des écarts de prix importants entre les différents opérateurs de pompes funèbres et les différentes régions françaises. Ainsi, les prix varient jusqu’à 1 400 euros pour les mêmes prestations entre les régions. En Nouvelle-Aquitaine, le prix moyen des obsèques est de 3 483 euros quand en Île-de-France celui-ci est de 4 882 euros en moyenne.
De plus, le prix moyen des obsèques avec inhumation a connu une progression de 14% depuis 2014. Pour les crémations, le prix moyen a, quant à lui, augmenté de 10%. Une meilleure comparaison des offres est donc demandée par l’association UFC Que Choisir.
Après la mise en place du devis obligatoire et la publication d’un document-type, encore 65% des évaluations fournies aux clients ne correspondent pas au modèle et 22% des agences funéraires ne délivrent pas de devis écrit, chiffré et détaillé. Le secteur fait donc face à un besoin important de transparence, ce label est un premier pas pour permettre aux clients de choisir une agence de pompes funèbres plus soucieuse de ses pratiques commerciales.
Pour en savoir plus :
Label F « Funéraire engagé et responsable » sur le média Happy End