Protéger un senior contre le vol d’identité et les escroqueries financières

Les personnes âgées peuvent devenir des victimes financières de plusieurs manières. Les experts évaluent les pertes totales à plus de 3 milliards d’euros par an. Alors, comment pouvez-vous aider à protéger les finances de vos parents s'ils vivent dans une résidence-services ? Dans quelle mesure les personnes âgées sont-elles vulnérables aux escroqueries financières et au vol d'identité ? Les personnes âgées sont parmi les cibles les plus vulnérables du vol d'identité et de la fraude financière. Ils ont souvent des actifs accumulés substantiels et des antécédents de crédit solides, mais une faible compréhension des finances personnelles, de la banque numérique ou d'une implication directe dans leurs propres finances, ce qui en fait une cible de choix. En supposant qu'un enfant adulte reçoit des copies de ses déclarations, à quoi doit-il faire attention ? Si un enfant adulte aide ou surveille les finances d'un parent âgé, il devrait surveiller les mêmes choses que lui-même. Y a-t-il des factures qu'ils ne reconnaissent pas ? Y a-t-il des frais dans les relevés de facturation qui ne sont pas comptabilisés et dont les comptes chèques et autres sont correctement rapprochés ? Des comptes de recouvrement ont-ils soudainement commencé à arriver de prêteurs inconnus ? Ils devraient également vérifier toutes les factures médicales pour des frais inexacts ou un traitement qui n'a pas été fourni. Les paiements des fonds de pension, d'autres fonds de retraite et de l'administration de la sécurité sociale arrivent-ils en temps opportun ou pas du tout, et si oui, les paiements sont-ils du montant correct ? Quelles sont les escroqueries par fraude d'identité les plus courantes auxquelles les personnes âgées sont confrontées ? Malheureusement, les personnes âgées sont particulièrement exposées à la fraude de la part des soignants, des amis et des membres de la famille. Ils sont également plus fréquemment victimes de fraudes numériques, comme le phishing, car ils manquent d'expérience de l'activité en ligne. Les personnes âgées peuvent également être plus exposées à la fraude médicale, en particulier aux escroqueries à l'assurance, car elles ont souvent un besoin plus important et plus fréquent de soins médicaux. Certaines personnes âgées ont des affaires financières assez compliquées. Devez-vous les encourager à simplifier en vieillissant ? C'est une bonne idée de revoir vos ressources financières à tout âge, mais particulièrement pour les personnes âgées. L'examen de leur rapport de crédit peut révéler des comptes ouverts qui ont été oubliés. Il est facile de mettre une carte de crédit dans un tiroir et de tout oublier. Les comptes inutilisés peuvent être une source de fraude, donc leur fermeture peut aider à réduire ce risque. La réduction du nombre de comptes dont vous disposez peut vous aider à les protéger plus facilement. De nombreuses personnes âgées ne sont pas très douées pour Internet. Cela les rend-ils plus susceptibles d'être victimes de vol d'identité et d'autres escroqueries financières ? Dans le monde actuel des services bancaires numériques, du courrier électronique et des médias sociaux, les personnes âgées sont particulièrement à risque. Ils ne comprennent pas toujours le risque associé au partage d'informations sensibles en ligne, ne reconnaissent pas les sites Web falsifiés ou se rendent compte que les e-mails peuvent utiliser l'ingénierie sociale pour obtenir des numéros de compte ou des mots de passe.